Initiation à l'enregistrement comptable - Partie 2

Posté le : 2013-11-18 par Zeroencompta


Enregistrement d'un achat de marchandise. Pas de TVA, pas de remise.

Étape 1 : Déterminer la nature de l'opération et la nature des comptes à utiliser

--> Achat de marchandises = On utilisera un compte de charges pour notifier le coût engendré par cette achat. Cependant cela ne donnera aucunes informations quant au paiement au comptant (ou même à crédit)
--> Règlement au comptant = On utilisera un compte d'actif (que l'on peut traduire comme "ce dont dispose l'entreprise" , je développe cette notion sur ce tuto). Le compte banque représentant le compte bancaire de l'entreprise et doit être utilisé pour chaque sortie ou entrée d'argent. 

Étape 2 : On cherche le compte que l'on va utiliser à l'aide du plan comptable général (PCG)

Pour l'achat de marchandises
--> Compte de charges (classe 6)
--> Sous partie : 60 ACHATS => 607 Achat de marchandises (en bas de la première page des comptes de charges)

Pour le compte banque
--> Compte financier (classe 5)
--> Sous partie : 51 BANQUES, ÉTABLISSEMENTS FINANCIERS ET ASSIMILÉS => 512 Banques (en bas de la première page des comptes financiers)

Étape 3 : Déterminer le sens de variation des comptes

Pour le compte : 607 - Achats de marchandises
Nous venons d'effectuer un achat de marchandises auprès de notre fournisseur qui entraîne une augmentation de nos charges. Ainsi nous chercherons à augmenter nos charges et donc le compte 607 - Achats de marchandises pour la valeur brut de notre achat. Les comptes de charges sont augmentés au débit et diminués au crédit (je développe cette notion sur ce tuto). Ainsi nous débiterons le compte pour 10 000 €. 

Pour le compte banque
Le règlement est a effectuer au comptant, soit immédiatement.  Les compte d'actifs sont augmentés au débit et diminués au crédit (Je développe cette notion sur ce tuto). Efféctuant un règlement, le compte sera diminué et donc crédité de 10 000 € (attention à ne pas confondre avec la lecture de vos relevés bancaire qui sont édités du point de la banque vis à vis de vous, et marchent donc à l'inverse du compte bancaire) 

 

Nous contacter

Formulaire de contact